L'Amicale a pour but la pratique - en amateur - du jeu de boules "pétanque" sur le terrain du Mauret mis à sa disposition par la Mairie d'Andernos-les-Bains.

dimanche 7 octobre 2012

ASSEMBLE GENERALE 2012

ASSOCIATION SPORTIVE DU MAURET PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 02 septembre 2012 Le 02 septembre 2012 à 10 heures, les membres de l’ASM se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire, dans la salle RPA au port ostréicole sur la convocation de son Conseil d’Administration par voix de presse et affichage. PRESENTS : M. PERUSAT Maire d’ANDERNOS, M. BACQUE-CAZENAVE Président de l’A.C.S.L, le C.A : M.BERTHELET, Mme LECOQ, MM.GARODEL, CRAMPE, GACHET, BIDOBAYLE, BARBE, BOUILLY, HERREYRE, LATHUILLERE Consultante Mme CRAMPE et 25 membres. ACCUEIL DU PRESIDENT. Le Président BERTHELET souhaite la bienvenue à notre Premier Magistrat Philippe PERUSAT ainsi qu’à M. BACQUE-CAZENAVE, en charge des affaires sportives de la commune. Il souhaite également la bienvenue à toute l’assemblée, et remercie ceux qui ont répondu présents. Avant de déclarer la séance ouverte, le Président demande d’avoir une pensée pour nos amis disparus. ■ André CHARLOPIN décédé le 18 septembre 2011 à l’âge de 97 ans (au CA de 1971 à 1990). ■ Francis SAEZ décédé le 28 décembre 2011 ■ Pierre Michel VERGNES décédé le 24 juin 2012 Le Président remercie ceux qui ont pu se libérer et assister à leur enterrement. Il propose une minute de recueillement à leur mémoire. Le moment d’émotion passé, le Président déclare la séance ouverte. Le quorum n’étant pas atteint, la première ouverture de séance est clôturée. Le Président procède à une nouvelle ouverture de séance. La majorité exprimée sera celle des présents. L’assemblée est appelée à délibérer sur l’ordre du jour suivant : ¨ Approbation du P.V de la dernière AG du 04/09/2011 ¨ Rapport situation morale de l’ASM par le Président. ¨ Rapport financier par le Gestionnaire Trésorier comptable. ¨ Rapport des vérificateurs au compte ¨ Election des vérificateurs aux comptes. ¨ Election du tiers sortant du C.A. ¨ Questions diverses. Notre Assemblée Générale Ordinaire doit permettre de juger le passé, d’évoquer le présent et de préparer l’avenir. APPROBATION DU PV DE L’AG DU 04 SEPTEMBRE 2011 ● Le PV de la dernière AG du 04 septembre 2011 est approuvé à l’unanimité. RAPPORT DU PRESIDENT - SITUATION MORALE DE L’ASM. Année 2011/2012 BANQUET DU 13 NOVEMBRE 2011 ( SALLE DU BROUSTIC ) Les dépenses pour ce type de banquet sont de : 5344,92 € pour 3050 € de recette, soit un coût de : 2294,92 €. (233,04 € de moins que l’année précédente). Nous étions 140 participants. Nous vous remercions d’avoir répondu présents à cette invitation. TELETHON 2011 les 3 et 4 DECEMBRE. ▪ Les sommes récoltées, réparties sur juillet-aout et décembre, s’élevaient à 380 €, l’Amicale ayant participé à une hauteur de 110 €. Le Président remercie les bénévoles qui ont consacré du temps à cet événement et confectionné des pâtisseries, avec une mention spéciale à Jean Serres. RENCONTRE AMICALE dite du « DEFI ») : entre Municipalité, le Broustic, le Betey,BMA et l’A.S.M.) Cette manifestation s’est déroulée le 23 octobre 2011. Félicitations aux vainqueurs du BROUSTIC. Nous constatons une certaine régularité pour les élus qui font, là aussi, des heureux. Octobre sera reconduit. La date retenue est le 20/10/2012. La participation sera de 5 triplettes par amicale, soit 25 triplettes, représentant 75 joueurs (avec les remplaçants, comptons 90) qui s’affronteront dans la bonne humeur. Remarque : il y aura au moins une dame par triplette. Connaissant la qualité des joueurs qui font la réputation de l’Amicale, le podium, ne devrait pas nous échapper. Au cours de la matinée, afin de reprendre des calories, l’Amicale vous proposera saucisses, merguez et autres. La rencontre sera clôturée par un vin d’honneur avec huitres du Bassin offert par la municipalité, qui nous permettra d’échanger quelques mots en attendant l’année prochaine. AMELIORATION DE NOS MOYENS DE GESTION. Le Conseil d’Administration se réunit tous les deux mois, le premier lundi du mois. Nous étudions toujours la climatisation des lieux. MATERIEL DE BUREAU ET EQUIPEMENTS Pas de nouvelles idées en cours, les “têtes pensantes” réfléchissent au renouvellement de l’imprimante arrivée au bout du rouleau et l’achat d’une agrafeuse “pro”. DEROULEMENT DES JEUX A LA BOUTEILLE Nous avons enregistré d’AG à AG environ 450 adhérents pour cette saison. Nous avons fait 1337 jeux en doublettes et 344 jeux en triplettes. Nombre de participants aux coupes de saison (de juin à septembre) : 500 Nombres de participants aux tournois intersaisons (de septembre à la fin mai + nocturnes) : 350. Cette année, nous avons eu des partenaires (ALU MEDOC) qui a financé le 2e concours de l’année, ainsi qu’INTERMARCHE. Merci à eux. NOS TOURNOIS ET CONCOURS Deux périodes distinctes rythment la vie de notre Association. Période estivale : coupes de saison : du 1er juin au 30 septembre. Période hors estivale : tournois intersaison : du 1er octobre à la fin mai. CONCOURS DE SAISON : huit concours Juin = 1 ; Juillet = 3 ; Août = 3 ; Septembre = 1 TOURNOIS INTERSAISON : six tournois (Bénéficiaires : les sociétaires, assidus aux jeux « à la bouteille » Septembre = 1 ; Octobre = 1 ; Novembre = 1 ; Mars = 1 ; Avril = 1 ; Mai = 1 Le mercredi de préférence est retenu par le C.A pour ces rencontres. Mais, nous avons testé cette année, sur votre demande, le déroulement de ces tournois le vendredi pour la période de mars à mai. Nous pensons reconduire ce principe. TOURNOIS DE SAISON SEMI NOCTURNE : deux tournois (bénéficiaires : les sociétaires assidus aux jeux « à la bouteille »). Juillet = 1 ; Aout = 1 Le vendredi de préférence, est retenu par le CA pour ces rencontres. Les dates précises sont fixées par le C.A dès la sortie du calendrier officiel de la Fédération Française de Pétanque, afin de ne pas doublonner nos rencontres avec celles des communes limitrophes. ORGANISATION Tous nos tournois et concours, se déroulent en triplettes. L’organisation de nos rencontres est assurée par la Commission des jeux nommée par le C.A. Suite à la décision prise par le C.A lors de la réunion du 11/07/1998, un quota minimum de participants est fixé pour les tournois d’intersaison et de coupes de saison. Tournois semi nocturne : Le quota minimum est de 24. Si le nombre n’est pas atteint, cette manifestation sera reportée à une nouvelle date fixée par le C.A. Tournois de juillet/aout : Nous avons opté pour les tournois en semi nocturnes, nous profiterons de cette occasion pour augmenter nos dons au téléthon. Lors de ces manifestations nous avons eu l’aide précieuse de Michelle Crampe, Rosie Barbe et Josette Thimothé et Jean Serres. Merci à vous Mesdames et à toi Jean. Tous les ans, nous invitons l’ensemble des adhérents et nos vacanciers, à un vin d’honneur (un en juillet et l’autre en août). A celui d’Août, nous avons invité l’ensemble de nos voisins, afin d’échanger quelques mots et faire plus ample connaissance. Nous remercions la Commune qui nous a fait apprécier les huîtres du Bassin. ANIMATION CAP 33 Cette année, nous avons accueilli, très modestement, CAP 33, tous les mardis matin de Juillet à Août. C’est avec plaisir que l’ensemble du CA a vu sa moyenne d’âge chuter. .DEJEUNER DANSANT DU 14 OCTOBRE 2012. Nous apprécions la salle du Broustic, mise à notre disposition gracieusement, cette année encore nous pourrons profiter de cette structure. Nous aurons comme orchestre Lucien MORIN qui a animé les années précédentes nos banquets. Le chef de cuisine sera M. Dublé de St Loubés. Vous danserez jusqu’à 20 heures. Rappel des tarifs pour cette animation : 15 € par sociétaire (ayant participé à 30 journées de jeux à la bouteille) Sociétaire passif : 32€ et 40€ pour les invités. REPAS D’ENTRETIEN Depuis quelques années maintenant, d’une façon périodique, nous nous retrouvons autour d’une table afin de favoriser nos liens, nous appelons çà « repas d’entretien » c’est une opération blanche pour la trésorerie de l’ASM. NOS COTISATIONS En accord avec nos statuts (voir article 6) il n’y aura aucun changement. La cotisation obligatoire, part du 1er janvier au 31 décembre. Rappel : son montant proposé par le C .A est de 5 € et 1€ pour les jeux à la bouteille et de 2 € en saison pour les concours. Nous avons eu le plaisir de vous remettre, à l’occasion de votre adhésion cette année, un mètre afin de palier aux litiges. LES CABANES EN FETE Le 1 décembre, l’Amicale se transportera au port ostréicole. Il n’y aura pas d’animation au Mauret. C’est une manifestation proposée par la municipalité. Le service animation a d’ores et déjà travaillé sur cette journée, cette animation est couplée avec le Syndicat de l’Entre deux Mers et cette année, le Syndicat mondial de l’huître. Suite à la réunion du groupe de travail « Animation » en présence du comité de pilotage, l’Amicale Sportive du Mauret a proposé comme l’année précédente, une animation pétanque de 10H30 à 17H. Voici ce que pourrait contenir le programme. ● Un concours par élimination directe en triplette, les équipes étant constituées par tirage au sort au début du concours. Le tirage est automatique, les formations et rencontres sont totalement aléatoires. Le quota minimum de joueurs serait de 48 (quarante huit) et un maximum de 93. Le début du concours à 11.00heures avec un droit d’inscription de 2€ dont 1€ reversé pour le Téléthon. Les participants peuvent s’inscrire dès la première heure. Chaque inscrit au concours recevra un billet pour participer à une loterie, avec possibilité d’acheter des billets supplémentaires (1€ le billet). Le tirage des lots s’effectuant en fin de journée vers 16 30 heures. • Pour les éliminés possibilité de jouer à la « bouteille ». Équipement nécessaire pour mise en œuvre de ces animations. • Barrières définissant la zone du terrain de jeux. • Rondins ou berlinoises (traverses de chemin de fer) pour arrêt des boules. • Sonorisation pour régulation des parties. • Poubelles…… • Alimentation électrique pour ordinateurs et imprimantes (l’ASM dispose d’un ordinateur et imprimante l’idéal serait un ordinateur supplémentaire avec imprimante) • Un tableau pour affichage documents de gestion des rencontres. • Un abri pour l’ensemble matériel et lots. Ceci est un brossage pour planifier une journée réussie sans oublier notre enthousiasme qui préside toutes nos animations. ELECTIONS Le tiers sortant pour 2012 est : BERTHELET Albert, BIDOBAYLE Christian, BOUILLY Dominique, JEANDIN Jean Marc Le tiers sortant pour 2013 est : LATHUILLIERE Gilles, BARBE Jean-Pierre, CRAMPE René, LESCARRET Christian. DON. Nous avons le plaisir, cette année de remettre à Monsieur Le Maire deux chèques d’un montant de 150 euros chacun.  Le premier en faveur du centre Communal d’action sociale,  Le second pour la caisse des Ecoles d’Andernos-les-bains. Avant de conclure ALORS AU NOM DU PASSE SACHEZ QUE NOTRE AMICALE FUT : FONDEE EN 1953 PAR ROBERT LACASSAGNE • ELLE FUT DECLAREE AU JOURNAL OFFICIEL EN SEPTEMBRE 1961 • QU’UNE CONVENTION FUT PASSEE AVEC LA MAIRIE POUR L’UTILISATION DU TERRAIN LE 3 AVRIL 1966. ET QU’ELLE A EU COMME PRESIDENTS SUCCESSIFS : • JACQUES GIRODEAU EN 1971 • ANDRE LESTABLE EN 1972 • LUCIEN GONZALO EN 1977 • EDMOND CHAILLOU EN 1984 • JEAN CLAUDE LAFARGUE EN 1996 • ET VOTRE SERVITEUR EN 2001 TOUS CES GENS ONT PARTICIPES A CE QU’EST AUJOURD’HUI L’AMICALE. JE RAPPELLERAI SIMPLEMENT QUE L’ASM N’EST PAS LA POUR FORMER L’ELITE DE LA PETANQUE, C’EST AVANT TOUT UNE ASSOCIATION PERMETTANT DE JOUER DE FACON AMICALE, CONVIVIALE, ENTRE JEUNES ET MOINS JEUNES. ENFIN SACHEZ QUE VOUS POUVEZ VOUS INFORMER SUR L’ENSEMBLE DES ANIMATIONS DE VOTRE AMICALE PAR L’INTERMEDIAIRE D’INTERNET A L’ADRESSE SUIVANT : http://petanquemauret.blogspot.com/ Conclusion. Chers Sociétaires, nous espérons que vous avez passé une bonne saison, et que vous êtes prêts pour celle à venir. J’adresse tout particulièrement mes remerciements et félicitations à l’ensemble du Conseil d’Administration pour sa participation avec enthousiasme à toutes les manifestations de l’Amicale. Monsieur Le Maire, notre Président d’Honneur, nous vous remercions pour votre attachement et soutien à notre amicale et prenons rendez-vous pour le banquet en octobre ainsi qu’à notre joute traditionnelle avec nos collègues de pétanque le 20 Octobre 2012. Après votre vote sur la situation morale de l’ASM, je laisserai la parole au trésorier pour la présentation des comptes. Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre attention .Le rapport moral est approuvé à l’unanimité. LECTURE DU COMPTE RENDU D’EXPLOITATION La parole est alors donnée à Mme LECOQ pour faire la synthèse de la trésorerie à ce jour. Synthèse de la trésorerie à ce jour : Caisse : 496,50€ Compte courant postal : 15 354.08 € Livret caisse d’épargne écureuil : 2 749.43 € Livret caisse d’épargne PTT : 38 202,91€ TOTAL : 56 802,92 € Rapport des vérificateurs aux comptes 2011/2012, Marylise Poivert et Henri Maire. Henri Maire prenant la parole déclare : notre mission de vérificateur aux comptes consiste dans la vérification de l’enregistrement des opérations dans les comptes, de la régularité et de la sincérité du compte d’exploitation et du bilan ; de la tenue des registres des procès-verbaux des Conseils d’administrations et des assemblées générales ; de la sincérité des informations portées sur les rapports du Conseil d’Administration. En conclusion nous n’avons rien noté d’anormal, et garantissons la bonne gestion de l’Amicale Sportive du Mauret. • Le compte rendu d’exploitation est adopté à l’unanimité. ELECTION DES VERIFICATEURS AU COMPTE POUR 2012/2013 Les vérificateurs au compte pour 2012/2013 seront Marylise Poivert et Henri Maire. Élus à l’unanimité des présents. ELECTION DU TIERS SORTANT DU C.A ¨ Tiers sortant : Albert BERTHELET, Christian BIDOBAYLE, Colette LECOQ, Jean Marc JEANDIN ¨ Se présentent : Albert BERTHELET, Christian BIDOBAYLE, Colette LECOQ, Jean Marc JEANDIN Sont élus au C.A de l’ASM : Albert BERTHELET à l’unanimité des présents Christian BIDOBAYLE à l’unanimité des présents Colette LECOQ à l’unanimité des présents Jean Marc JEANDIN à l’unanimité des présents ALLOCUTION DE M. LE MAIRE D’ANDERNOS Mesdames, Messieurs, mes chers Amis, Monsieur le Maire se dit très heureux d’être parmi nous, il fait un rappel des Présidents qui se sont succédé à l’ASM.et qui ont contribué à la notoriété de l’Amicale. Monsieur le Maire souligne comme il est difficile de s’occuper de la gestion d’une Amicale, il remercie Albert Berthelet, ainsi que le C.A pour tout le travail effectué au sein de L’ASM. Il dit de l'Amicale que, dans notre commune, il n'y a pas d'équivalent. Il souligne le respect des valeurs et la culture de notre association. Il fait remarquer la qualité de l’esprit associatif qui nous anime, ainsi que la prospérité économique de l’amicale ce qui démontre une bonne santé, tout en respectant l’éthique et les valeurs auxquelles l’Amicale est attachée. A l’ASM dit-il, c’est le bon sens populaire, c’est l’amitié et la démocratie, la rigueur, le respect d’un règlement, et surtout la gentillesse et le plaisir de se retrouver. Monsieur le Maire se dit très sensible à la générosité exceptionnelle que nous voulons bien témoigner à l’action sociale municipale et à la caisse des écoles. Monsieur le Maire ne manque pas de répondre aux questions posées par l’assemblée, notamment, sur l’abattage et le rasage des arbres, l’achèvement des travaux du terrain. Monsieur le Maire de conclure en ces termes : L’essentiel dit-il c’est ce que vous êtes, c’est de maintenir et de faire perdurer cet esprit d’amicalité. Ce que vous faites est formidable, continuez. Le Président prend la parole et remercie Monsieur le Maire pour son intervention. QUESTIONS DIVERSES M. MASOTTI demande à M. BERTHELET une réévaluation du montant des 2 chèques remis à M. le Maire, en faveur de l’action sociale et des écoles. M. LONGO demande que les enfants, ne paient que 50 centimes pour participer au jeu à la bouteille. Ces questions seront traitées en Conseil d’Administration. TIRAGE DE LA LOTERIE Michelle Crampe procède à un tirage au sort, de nombreux lots sont gagnés par les plus chanceux présents à notre A.G Séance levée à 12 H 00 suivie d’un vin d’honneur LE PRESIDENT LE SECRETAIRE Albert BERTHELET Jean Claude GACHET